Le terme gazette désigne une publication périodique donnant des nouvelles de tous ordres (actualités, politiques, littéraires ou autres). Avec le temps, c’est le terme de journal qui prévaut. Gazette est indissociable en France du périodique créé en 1631 par Théophraste Renaudot.
Étymologie de gazette
Selon le dictionnaire de l’Académie française, gazette est emprunté au XVIe siècle à l’italien gazzetta, « feuille volante d’information ». Il proviendrait de Gazeta de le novite, nom d’un journal vénitien qui coûtait une gazeta, soit une pièce de monnaie vénitienne.
La Gazette de Théophraste Renaudot
La Gazette, est une publication périodique fondée par Théophraste Renaudot en 1631. Elle parut jusqu’en 1915, ce qui en fait un des plus anciens journaux édités en France. Ce périodique paraissait toutes les semaines avant d’être publié de manière quotidienne à partir de l’année 1792.
Certaines publications encore existantes conserve le terme gazette dans leur titre, on notera par exemple La Gazette de Drouot , La Gazette du Palais ou encore La Gazette du livre médiéval.
Évolution de sens de gazette
Avec le temps, le terme gazette a évolué négativement en s’appliquant de manière péjorative à un support publiant des informations d’un intérêt limité ou secondaire. Gazette peut aussi désigner une personne qui colporte un commérage ou un rumeur.