Dans l’argot journalistique, le marronnier est un article ou un reportage qui revient de façon cyclique. Les sujets traités dans les marronniers sont la plupart du temps d’actualité froide et dont l’intérêt d’un point de vue informatif est limité. Quelques exemples de marronniers fréquents : les prix de l’immobilier, la rentrée des classes, le salaire des cadres, les francs-maçons, etc.
Il existe toutefois quelques marronniers au contenu informatif avéré et susceptibles de permettre une analyse inédite d’un fait. On donnera comme exemple : les changements de certains prix au 1er janvier, la modification d’un taux d’usure.
Étymologie de marronnier dans les médias
Lors de la journée du 10 août 1792, appelée également « seconde révolution française« , l’insurrection les assaillants du palais des Tuileries firent face aux gardes suisses qui en assuraient la sécurité. 300 d’entre eux périrent dans cet affrontement, Leurs dépouilles furent inhumés dans le jardin des Tuileries adjacent au Palais, tombes sur lesquelles furent plantés des marronniers.
Depuis cette date, à l’époque de la floraison printanière des arbres, les journaux publiaient des articles rappelant la journée du 10 août.