Un secrétaire de rédaction (abrégé en SR) est un journaliste dont le rôle est de veiller à la qualité éditoriale des contenus publiés dans un média.
Ses fonctions sont multiples : d’une part, le ou la SR rédige tous les contenus hors-texte (titres, surtitres, accroches, chapeaux, exergues, relances, légendes, notes et encadrés…). D’autre part, les secrétaires de rédaction veillent à vérifier la qualité des informations diffusées sur le fond, et sur la forme (correction, reformulation…).
Par ailleurs, les secrétaires de rédaction sont amenés à coordonner les différents intervenants de le chaine de publication : rédacteurs, iconographes, photographes et imprimeurs.
Le SR, un journaliste à part entière
Le SR est un journaliste à part entière. Il travaille en étroite collaboration avec la rédaction en chef, les rédacteurs, le ou les maquettistes, voire avec l’imprimeur, dans le but d’améliorer la lisibilité d’un article. Toutefois, il n’intervient pas dans la production originelle des contenus publiés, son intervention a pour but d’améliorer la qualité éditoriale des contenus destinés à la publication.