Bidonner

Dans l’argot du métier, bidonner est la volonté de rapporter des informations erronées. Ces faits sont donc soit inventés, soit falsifiés.
On peut rapprocher de ce terme celui plus récemment utilisé de « fake news« . Ces « fausses nouvelles » désignant généralement la diffusion par de multiples sources relayées par les réseaux sociaux d’une information présentée comme sûre.

Étymologie de bidonner

Bidonner signifie rapporter des faits mensongers, ou « bidons ». Le terme argotique « bidon » se rapportant à un récipient vide de contenu : de l’air, du vent… Les premières occurrence de « bidon » dans la presse française datent des années 1960.


Billet

Un Billet est un article court et souvent récurrent, commentant de manière subjective une information ou un fait d’actualité. On appelle aussi « billet d’humeur » ce format de texte à la tonalité personnelle et souvent humoristique. Le billet est le plus souvent publié en première ou en dernière page d’un journal.

Dans le monde audiovisuel, les billets sont souvent programmés à heure fixe au cours d’une émission.

Billet et chronique

Dans le monde des médias, un billet s’apparente souvent à une chronique, en raison notamment de sa récurrence et de sa tonalité personnelle. Sur les réseaux sociaux ou sur un blog, le billet se présentera sous la forme d’un texte court réagissant à un fait d’actualité.

L’étymologie de billet provient probablement du format réduit d’un billet de banque imposant une contrainte d’espace et donc, de la nature forcément concise de mots qu’on peut noter sur ce type de support.


Bimestriel

Une publication à fréquence bimestrielle ou un bimestriel est une publication paraissant tous les deux mois. Elle peut aussi être désignée sur le nom de quinzomadaire.

Ce terme ne doit pas être confondu avec bimensuel /  bimensuelle.