Fake news

Les fake news désignent de fausses informations diffusés des médias. La diffusion de ces « fausses nouvelles » peut être motivée par une tentative de désinformation ou simplement, dans le but de duper un support de presse par la voie d’un canular. La caractéristique des fake news est de présenter une information comme réelle et sourcée.

Fake news et réseaux sociaux

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les fake news se sont retrouvées sur le devant de la scène. En effet, le principe de viralité sur lequel reposent les réseaux sociaux fait que les fausses informations sont relayées quasi instantanément auprès d’un large public avant que leur source ne puisse être vérifiée et/ou contredite. L’action de « debunker » une fausse nouvelle consiste en sa démystification par la voie d’une vérification – et partant, d’une contradiction – des sources prétendument à l’origine de l’information erronée initialement diffusée.

Pour évoquer des fake news le terme « infox » est parfois utilisé. Il s’agit d’un mot-valise mêlant « information » et « intox ».


Feuillet

Le feuillet est l’unité de mesure de la longueur d’un article : 25 lignes de 60 caractères ou 15 lignes de 100 signes. Un feuillet plein comporte donc, espaces compris, 1 500 caractères (ou signes).

Cette unité est également utilisé dans d’autres professions, notamment dans l’édition et la traduction.


Filet

Un filet est un article court qui présente l’essentiel d’une information sous un titre. Les filets se distinguent des brèves notamment par le fait qu’ils sont précédés d’un titre.

En typographie, le filet est une zone libre de texte entre deux colonnes imprimées. À ne pas confondre avec la colombelle.


Frigo

Le frigo désigne un reportage, un article ou une information au sens large « gardé au frais » et en réserve en attendant leur diffusion.

Le terme, familier, provient, de l’apocope du diminutif de « frigidaire », ce dernier étant une reprise d’une marque de réfrigérateurs.