Une légende est une note explicative accompagnant une illustration (une photographie, une infographie ou un dessin) et visant à l’expliciter. Une légende se doit d’être descriptive, interprétative ou informative.
Théoriquement, aucune illustration ne devrait paraître sans une légende.
Pour partager la définition :
Une lettre ouverte est un texte publié afin d’être lu par un large public même s’il s’adresse généralement à une personne ou une audience définie. Il s’agit d’un texte exprimant une opinion étayée par une analyse de faits et/ou d’idées.
Lettre ouverte et tribune
La lettre ouverte peut être confondue avec la tribune. On les distingue comme suit :
- Les lettres ouvertes sont adressées à une audience définie. On citera notamment le « J’accuse… ! » d’Émile Zola, s’adressant directement au président de la République française, Félix Faure, dans le cadre de l’Affaire Dreyfus,
- La tribune est, elle, l’expression d’une opinion ou d’une analyse de faits ou d’idées. Son audience n’a pas de destination autre que celle du lectorat.
Les lettres ouvertes hors presse
Une lettre ouverte peut également prendre la forme d’une publication hors-presse. Elle prendra alors forme d’une expression artistique, telle une chanson, d’un livre, d’une affiche, d’un post sur l’Internet ou de n’importe quelle forme d »expression publique. Par exemple, une lettre ouverte écrite par le pape est appelée lettre apostolique.
Pour partager la définition :
Le localier est un rédacteur chargé de suivre l’actualité d’une zone géographique précise. Au contraire du correspondant qui peut être temporairement affecté sur une zone, le localier est un correspondant permanent
On peut nommer aussi ainsi le bureau local d’un quotidien régional, où sont rédigées les pages relatives à une zone géographique définie (le plus souvent une ville).
Pour partager la définition :