Iconographie

L’iconographie regroupe l’ensemble des représentations visuelles d’un sujet. L’iconographe est un professionnel de l’image utilisant, le plus souvent via une base de données – un fonds iconographique – , les documents demandés afin d’illustrer un sujet.
Parmi les documents iconographiques utilisés dans les médias on trouve : la photographie, des dessins, des logos…

Imprimerie

L’imprimerie est un ensemble de technologies permettant de reproduire des écrits et des illustrations en grande quantité sur des supports plans, généralement du papier, et pouvoir ainsi les distribuer à grande échelle.

Les techniques vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure…) en passant par l’impression et la relecture. Par extension, on nomme également imprimerie le lieu où s’effectue les tâches liées à l’impression d’un périodique.


Infographie

Dans la presse, l’infographie désigne des graphes destinées à mettre en image des informations généralement statistiques au moyens de diagrammes.

Les formes les plus répandues sont les histogrammes, les diagrammes à bande, sectoriels (ou en camembert), en bâtons ou encore en araignée. Les infographies peuvent également  se présenter sous formes de cartes, de schémas ou de toute image servant à synthétiser des informations.

Interview

Une interview consiste en un entretien où des questions sont posées par un journaliste à une personne interviewée, dans le but d’obtenir des informations. Cet entretien est destiné à être publié soit dans un article soit reprenant les mots de l’interviewé, soit en reproduisant l’interview telle quelle.

Par convention, le titre d’un interview doit être extrait des propos de l’interviewé ; le titre devant être placé entre guillemets.

Le terme interview est un anglicisme communément admis et qui correspond au terme français entretien.

Investigation

L’investigation est l’une des méthodes utilisées dans le journalisme pour recueillir des informations. Le journaliste d’investigation mène une démarche active en ce sens. Il mènera ainsi un type d’enquête impliquant des interviews, de la recherche d’éléments via des archives ou tout autre source de d’informations (statistiques, règlementaires…).

Par nature, le travail du journaliste est d’investiguer sur l’information initiale, qu’il s’agisse d’un dépêche d’agence de presse, un de tout autre communiqué, d’où qu’il émane. Il peut alors s’agir d’une simple vérification sur l’authenticité des sources, primaire et secondaire.

L’enquête : un journalisme d’investigation

Appelé aussi journalisme d’enquête, l’investigation est la pratique du journaliste d’investigation. L’enquêteur procède ainsi à des recherches approfondies et provenant de sources diversifiées, afin d’étudier, de révéler ou d’attester un  fait d’actualité. Cette pratique s’exerce dans le respect des règles déontologiques du journalisme, notamment, en ce qui concerne le respect et le recoupement des sources.

Investigation et reportage

L’investigation se distingue d’autres genres de journalisme tels que l’analyse politique, le commentaire d’actualité ou de l’éditorialisme qui ne résultent généralement pas d’une investigation préalable. On peut également comparer le rôle de l’enquêteur à celui du reporteur. Ce dernier pouvant se contenter de simplement rapporter des faits quand le premier aspire à en étudier les origines.

Investigation, l’étymologie

Le substantif « investiguer » s’inspire de l’anglais « to investigate » se traduisant par « enquêter ».  Les médias anglo-saxons sont à l’origine de l’engouement pour le journalisme d’investigation. Cependant, on note qu' »investiguer est issu du latin explicite « investigare » (« suivre la piste, chercher ») ; une étymologie suffisamment explicite.

ISSN

L’ISSN (International standard serial number) est le numéro international qui permet d’identifier de manière unique une publication.

Il est attribué aux publications en série comme les journaux et les magazines. L’ISSN facilite la gestion informatique de ces publications (abonnements, citations, catalogage…), dans les bibliothèques par exemple.

Son équivalent pour les monographies (les livres) est l’ISBN pour International standard book number ou Numéro international normalisé du livre.