PAO est un sigle de publication (voire production) assistée par ordinateur). Il correspond à l’ensemble des procédés informatiques (micro-ordinateur, logiciels, périphériques d’acquisition, d’écriture…) permettant de fabriquer des documents destinés à l’impression. C’est l’évolution dans une logique numérique de la typographie puis de la photocomposition.
Les logiciels communément utilisés, notamment en ce qui concerne la maquette d’une publication sont Photoshop, Illustrator concernant les graphismes ; InDesign, Xpress en ce qui concerne la PAO pour des maquettes presse.
Pour partager la définition :
Les paparazzi (pluriel en italien de paparazzo) sont des photographes de presse, travaillant à traquer des photos non officielles, voire « volées ». Le paparazzo désigne particulièrement les photographes chasseurs de personnalités (les people) plus ou moins célèbres. Leurs clichés sont très recherchés par les journaux à scandales.
Le mot provient du film La dolce vita de Federico Fellini. Dans ce film le héros, Marcello, interprété par Marcello Mastroianni, est souvent accompagné d’un photographe du nom de Coriolano Paparazzo. Ce mot est la contraction des mots pappataci ( petits moustiques vecteurs de parasites, que l’on trouve dans de la plaine du Pô) et razzi (littéralement « fusées », mais terme que l’on utilise en italien pour qualifier les éclairs du flash).
Pour partager la définition :
Un papier est un terme familier désignant un texte journalistique imprimé dans une publication périodique.
Dans le domaine audiovisuel, le terme peut désigner la chronique lue et/ou interprété à l’antenne.
Pour partager la définition :